- November 10, 2021
- by admin
- Site internet pour gîtes & chambres d'hôtes
- 0 Comments
Vous allez réaliser le site internet de vos gîtes ou de vos chambres d’hôtes…? Lisez notre article pour démarrer sur de bonne bases et n’hésitez pas à poser vos questions en commentaire !
Votre site internet va représenter la vitrine de votre hébergement. Il doit être unique, à votre image, à votre goût et à vos couleurs.
Il est tentant pour les novices qui n’ont pas le temps et les connaissances nécessaires d’opter pour la solution Wix ou un thème WordPress déjà tout prêt…malheureusement, votre site ne sera pas unique et vous aurez probablement le même site internet que plusieurs centaines d’autre maisons d’hôtes…comment allez-vous faire pour vous différencier et refléter l’âme de votre hébergement dans ce cas… ?
Si vous choisissez de mettre les mains dans le cambouis, et de créer le site internet de votre gîte ou de votre maison d’hôtes alors voici quelques conseils qui vous permettront de partir sur de bonnes bases.
#1 Créez votre identité
Vous allez devoir mettre en place les différents composants de votre identité visuelle…si vous n’avez pas réfléchi à cela, il va falloir vous y mettre, car c’est une étape obligatoire si vous souhaitez vous démarquer de vos concurrents.
Voici les points que vous devrez mettre en place pour créer votre identité :
- La création de votre logo
- Trouver une petite phrase d’accroche, un slogan
- Choisir un code couleur (https://www.palettedecouleur.net/ )
- Choisir les différentes polices d’écriture (https://fontjoy.com/ )
- Ne pas mélanger les icônes et autres éléments graphiques afin d’éviter les incohérences…gardez le même thème (https://www.flaticon.com/fr/packs )
#2 L’expérience utilisateur !
Vous devez penser à tout pour simplifier la navigation des visiteurs qui se rendent sur votre site internet. Ils doivent rapidement trouver les informations qu’ils recherchent.
Le menu principal ne doit pas contenir trop de liens, il doit proposer l’essentiel : présentation de votre maison d’hôtes, présentation des différentes chambres, une page de contact et un bouton « Voir nos disponibilités »
Evidemment, cela ne veut pas dire que vous ne pourrez pas créer plus de pages, mais pour diriger vos visiteurs vers ces autres pages vous pourrez utiliser des liens/des images ou des boutons dans le corps de vos différentes pages.
Pensez à aérer vos textes et utilisez les images avec parcimonie…n’en mettez pas des tonnes, choisissez les plus belles et les plus parlantes. Il faudra évidement mettre des images pour présenter votre maison. Mais si souhaitez en mettre beaucoup plus, pourquoi ne pas créer une page spécifique ou un compte Instagram et mettre un lien sur votre site : vous augmenterez ainsi votre visibilité sur les réseaux sociaux gagnerez des visiteurs.
Travaillez votre page d’accueil pour que les informations les plus importantes y figurent : vos coordonnées (adresse, numéros de téléphone, email, Google map), une section parlant de votre maison et de votre région, une section montrant une ou deux chambres, un accès rapide à votre calendrier de réservation, une rubrique contact, une rubrique avec vos plus beaux commentaires.
Ne négligez pas non plus votre pied de page, il doit reprendre les informations importantes : votre logo, votre adresse, numéro de téléphone et email. Insérez des liens vers vos réseaux sociaux, et des logos partenaires éventuellement.
Vous pouvez également mettre le logo Tripadvisor, le logo de votre note sur Booking.com et le logo AirBnB. Cela donne une certaine valeur ajoutée aux yeux des visiteurs…par contre ne mettez pas de liens sur ces logos !
#3 Travaillez vos photos.
Choisissez vos plus belles photos ou faites-en faire par un professionnel, cela vous coûtera un peu d’argent, mais l’investissement ne sera pas inutile.
De belles photos feront la différence aux yeux des visiteurs et elles reflèteront l’image que vous souhaitez donner à votre établissement.
Voici quelques exemples d’images que vous pourriez mettre sur le site internet de votre maison d’hôtes :
- Photos de la maison, intérieur et extérieur (c’est évident !)
- Photos de l’endroit où vous habitez et des attractions les plus importantes
- Pour chacune des chambres, il vous faudra des photos de l’intérieur de la chambre et des photos de la salle de bain. Eventuellement des photos de la vue depuis la chambre ou de la terrasse si elle en possède une
- Photos du petit-déjeuner
- Photos d’un repas avec vos invités (si vous proposez la table d’hôtes) ou photos de quelques plats
- Une photo de vous-même avec votre famille
Lorsque vous prendrez vos photos, n’hésitez pas à vous mettre en situation, à prendre des petits détails de la maison, à prendre des photos décalées, sous un angle diffèrent…laissez travailler votre imagination pour que vos photos soient uniques !
Conseil pratique SEO
Google adore les photos et cela représente une part importante du travail d’optimisation lorsque l’on fabrique son site internet. Pensez à insérer vos mots clefs lorsque vous allez nommer vos différentes photos : 154899.jpg (pas bien !) maison-d-hôtes-dans-le-lubéron.jpg (très bien !)
Pour optimiser le temps de chargement de vos photos n’hésitez pas à corriger la taille de vos photos avant de les charger sur votre site internet : maximum 1920×1080
Et enfin, réduisez le poids de vos photos afin qu’elles se chargent rapidement. Le site Tinypng.com s’en occupera automatiquement et gratuitement pour vous !
#4 Traduisez votre site internet
Pensez à traduire votre site au moins en anglais afin d’augmenter votre nombre de visiteurs et donc de clients potentiels. En traduisant votre site en anglais, vous toucherez des natifs anglophones mais également d’autres pays dans lesquels les habitants parlent tous très bien l’anglais (l’Allemagne ou la suède et les pays nordiques en général pour ne citer qu’eux).
N’hésitez pas à faire traduire votre site internet par un freelance si vous n’êtes pas à l’aise avec la langue de Shakespeare : https://www.malt.fr/a/freelance/communication/traducteur
#5 Détaillez vos prestations
Ne laissez pas partir un client potentiel de votre site internet sous prétexte qu’il ne trouve pas l’information qu’il recherche. Vous devez anticiper les demandes de vos visiteurs !
Certains prendront le téléphone pour vous contacter et vous poser des questions tandis que d’autres ne perdront pas de temps et quitteront votre site internet.
Pensez aux questions que vous avez l’habitude de recevoir par mail et mettez ces informations sur votre site internet.
Voici une liste des informations importantes que vos visiteurs doivent trouver sur vos pages :
- Petit-déjeuner inclu ou pas ?
- Petit-déjeuner végétarien possible ? Vegan ? Sans gluten ?
- Heure d’arrivée et heure de départ ?
- Linge de maison fourni ou en option (pour gîtes) ?
- Serviettes de toilette inclus / serviette pour la piscine ?
- Shampoing et gel douche inclus ?
- Parking à disposition ?
- Climatisation dans les chambres ?
- Sèche-cheveux à disposition ?
- Frigo dans la chambre, machine à café/thé ?
- Wifi dans toute la maison/dans les chambres ?
- Télévision dans la chambre ?
- Les différentes langues que vous parlez?
- Des tarifs clairs et à jour
- Le nombre de personnes maximum par chambre ?
- Lit bébé disponible dans la chambre ?
Il ne s’agit la que d’une liste d’idée auxquelles je pense, ayant nous-mêmes été confrontés à ce genre de demande…à vous de l’étoffer avec les informations qui vous paraîtront importantes à indiquer.
Conseil de dernière minute
Pensez à insérer un live chat sur le site de vos chambres d’hôtes ou de votre gîte, pour pouvoir parler en direct avec vos visiteurs, surveiller qui visite votre site et voir d’où proviennent vos visiteurs.
Sur internet, les utilisateurs sont de moins en moins patients : ils cherchent à obtenir les informations le plus rapidement possible. La mise en place d’une messagerie instantanée apportera un gage de sérieux et de qualité.
Il est très simple d’intégrer cet outil sur votre site WordPress grâce à des plugins :
https://fr.wordpress.org/plugins/search/live+chat/
Evidemment, la plupart de ces plugins peuvent être mis en veille lorsque vous n’êtes pas disponible et/ou devant votre ordinateur.
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez nous confier la création du site de votre gîte ou de vos chambres d’hôtes. Chez Heberg’up nous appliquons ces règles afin de rendre votre site unique, agréable pour vos visiteurs et optimisé pour Google…la réussite de votre site internet fera notre réussite !
Imaginez les gains que vous feriez si vous étiez positionné au-dessus de vos concurrents. Imaginez le gain de temps que vous pourriez utiliser pour développer votre activité si vous aviez une équipe de confiance à vos côtés pour gérer votre classement sur Google et augmenter vos réservations en direct.
Chez Heberg’up, nous mettons en place des stratégies personnalisées en fonction de vos besoins, de vos attentes et de votre capacité à interagir avec notre équipe. Si nous réussissons, c’est parce-que nous connaissons votre secteur d’activité et que notre expérience dans le domaine du référencement nous permet de construire progressivement votre réputation en ligne et de générer plus de trafic grâce à un référencement propre et naturel.
Ne vous fiez pas à ceux qui vous promettent la lune rapidement ! Le SEO est un travail sur le long terme et c’est une compétition permanente entre vous et vos concurrents. L’objectif d’une stratégie SEO pour votre gîte ou votre maison d’hôtes n’est pas simplement de finir premier, mais de rester premier et d’influencer sur la direction de ceux qui se trouvent derrière vous.
L’investissement que vous mettrez dans votre stratégie SEO déterminera la vitesse avec laquelle il vous faudra courir pour dépasser vos concurrents. Si vous souhaitez augmenter votre vitesse, il vous faudra plus d’investissement.
Plus d’investissement signifiera donner plus de temps à notre équipe pour qu’elle puisse travailler davantage sur la meilleure stratégie SEO à adopter.