- October 20, 2021
- by admin
- SEO pour gîtes & chambres d'hôtes
- 0 Comments
Les annuaires peuvent vous aider à améliorer votre référencement…ne les négligez pas!
Avoir un beau site internet pour son Gîte ou sa maison d’hôtes est une étape primordiale à la réussite de votre entreprise sur la toile. Ensuite, il va falloir vous faire connaître et commencer à référencer votre site afin qu’il obtenienne le plus de « backlink » possible. Être présent sur les annuaires en ligne, gratuits ou payants, peut être une très bonne solution pour booster votre référencement, quitte à ne pas renouveler les abonnements pour certains après la première année…
En effet, certains annuaires vous demanderont des frais d’inscription (entre 5 et 25 euros par an en moyenne), il peut donc être intéressant de les payer les deux premières années pour booster son référencement, sans forcément renouveler l’adhésion ensuite.
Nous avons également référencé les principaux OTAs (Online Travel Agency), les sites incontournables sur lesquels vous devrez vous inscrire afin d’obtenir une excellente visibilité sur internet : Booking, Airbnb…etc
Le meilleur moyen de profiter de la force de frappe de ces mastodontes, qui dépensent des milliers d’euros en publicité Google Ads, c’est de ne pas référencer toutes vos chambres (pour les chambres d’hôtes), d’augmenter vos tarifs sur ces sites ou encore d’augmenter le nombre de nuits minimum pour les gîtes par exemple. Le but de la manœuvre étant de pousser les visiteurs à se rendre sur votre site internet afin de voir s’il y a d’autres options ou d’autres chambres disponibles…vous éviterez donc de payer de grosses commissions s’ils réservent directement chez vous .
Liste des annuaires indispensables
Pour certains annuaires, il est important de choisir la bonne catégorie: prenez le temps de bien vérifier afin que votre demande ne soit pas rejetée.
Veillez à bien remplir chacune des informations le plus précisément possible lors de votre inscription sur chacun de ces annuaires. Il est primordial de fournir un texte détaillé, comportant les infos qui vous paraissent les plus importantes. Vérifiez également vos informations de contact (email, téléphone, adresse…etc).
Certains annuaires gratuits vous demanderont de faire un lien en retour sur votre site internet, vous pouvez créer une petite page partenaires dans ce cas afin d’y mettre vos liens.
- https://www.chambres-hotes.fr/
- https://www.charme-traditions.com/
- https://www.chambresdhotes.org
- https://www.chambresdhotesdecharme.com
- https://www.pagesjaunes.fr
- https://www.maison-hote.fr
- https://www.likhom.com
- https://www.les-chambresdhotes.fr/
- https://gitelink.com
- https://www.gites.fr/
- https://www.cybevasion.fr/
- https://www.france-voyage.com/
- https://www.gitesdegaule.fr/
- https://www.trouve-ton-gite.fr/
- https://www.chez-l-habitant.com/
- https://www.infinisearch.fr/
- https://indexa.fr/
- https://www.gralon.net/annuaire/voyages-et-tourisme/
Liste des plateformes communautaires pour Gîtes & Chambres D’hôtes
L’inscription est gratuite mais il faudra évidemment vous acquitter d’une commission plus ou moins importante à chacune de vos réservations.
Ne négligez pas l’impact de ces sites internet, ils vont vous permettre de vous faire connaître la première année, d’obtenir ainsi vos premiers clients et donc vos premiers avis et commentaires.
Ne les négligez pas mais utilisez-les intelligemment en augmentant vos prix par exemple, ou en mettant moins de disponibilité ou de chambres. Malgré ce que beaucoup pensent encore, vous n’êtes plus obligé d’avoir les mêmes prix sur ces sites, et vous pouvez faire des promotions sur votre site personnel et ne pas en faire profiter les clients qui ne réservent pas directement chez vous…à vous de trouver les meilleures stratégies pour les faire venir sur votre site internet…
- https://www.booking.com/
- https://www.airbnb.fr/
- https://www.tripadvisor.fr/
- https://www.abritel.fr/
- https://www.agoda.com
- https://www.expedia.fr
- https://www.housetrip.com/
- https://www.misterbandb.com/fr
- https://www.morningcroissant.fr/
- https://www.vrbo.com/fr-ca/list
- https://sportihome.com/fr
- https://www.homestay.com/fr
- https://www.papvacances.fr/
- https://www.cozycozy.com
- https://www.likibu.com/fr
À vous de jouer maintenant ! Une fois enregistré sur ces différents sites, vous commencerez à voir la différence en termes de contact et votre site internet verra son nombre de visiteurs augmenter au bout de quelques mois.
Prenez le temps d’écrire vos différentes descriptions: le fait d’en réaliser une différente pour chacun des annuaires et des sites ne fera que renforcer votre référencement…Google n’aime pas les copié collés (duplicate content).
Vous connaissez d’autres annuaires ou sites internet ? N’hésitez pas à les poster en commentaire !